Mots-clés

Ressources

(6)
Imagette de la collection
Vidéo / Entrevue vidéo / Culture, Langue, Transmission / Multiâge / Mashteuiatsh / Expérience vécue par les enfants, Interaction personnel-enfant

Chantal Niquay, éducatrice, nous parle de l'importance d'inclure l'apprentissage des langues innue et atikamekw dans la planification pédagogique annuelle du CPE dans lequel elle travaille....

Imagette de la collection
Vidéo / Entrevue vidéo / Culture, Langue, Transmission / Multiâge / Mashteuiatsh / Aménagement (lieu et matériel), Expérience vécue par les enfants

Lise Savard, directrice générale, nous parle des tables régionales de direction auxquelles elle participe dans la communauté. Ces tables permettent de rallier des partenaires tels que la...

Imagette de la collection
Vidéo / Entrevue vidéo / Culture, Langue, Transmission / Multiâge / Mashteuiatsh / Expérience vécue par les enfants, Interaction personnel-enfant

Lise Savard, directrice générale, mentionne que dans le CPE où elle travaille, la planification pédagogique est toujours faite en fonction d'intégrer des moments d'activités et d'explorations...

Imagette de la collection
Vidéo / Entrevue vidéo / Culture, Langue, Transmission / Multiâge / Mashteuiatsh / Aménagement (lieu et matériel), Expérience vécue par les enfants, Interaction personnel-enfant, Interaction personnel-parent

Lise Savard, directrice générale, explique la place importante qu'occupe la transmission culturelle dans la planification pédagogique du personnel éducatif au sein de son CPE. Elle mentionne...

Imagette de la collection
Vidéo / Entrevue vidéo / Langue / Multiâge / Mashteuiatsh

Lise Savard, directrice générale, explique que les CPE autochtones ressemblent aux autres CPE du Québec. Les différences se trouvent essentiellement dans le type de clientèle, qui n'est pas la...

Imagette de la collection
Vidéo / Entrevue vidéo / Langue / Multiâge / Mashteuiatsh / Interaction personnel-enfant

Chantal Niquay, éducatrice, nous parle de sa pratique éducative auprès des enfants et en particulier de l'utilisation de ses langues maternelles, l'atikamekw et l'innu, pour calmer les enfants...