Lise Savard, directrice générale, nous explique le rôle du CPE dans la transmission de la culture et de la langue dans la vie des enfants. Elle mentionne que c'est la responsabilité de tout un...
Ressources
Pierre Larouche, superviseur de l'accueil et de l'animation à la Société de développement économique Ilnu, explique sa vision du rôle des CPE dans l'éducation des enfants de la communauté...
Au moment de la sieste, les enfants sont invités à trouver le sommeil aux sons d'une musique de détente, de hochets et de tambourins traditionnels. L'enfant est installé dans un hamac de toile...
Assise à côté de son éducatrice, une enfant, tout en chantonnant, fait de la broderie avec des billes de couleurs variées. D'autres enfants participent à ce moment de jeu. L'éducatrice...
Profitant d'un moment de transition avant la lecture d'une histoire, deux éducatrices et le groupe d'enfants entonnent une chanson en innu. En plus des paroles et de l'air, l'interprétation...
L'éducatrice chante, avec les enfants assis en cercle, une chanson explorant les chiffres et les jours du calendrier. Chanter dans la langue d'origine de la communauté permet aux enfants de...
Leigh-Ann Gates, directrice générale, explique que de grands changements sont en cours au sein de son équipe pédagogique afin que celle-ci encourage de plus en plus l'intégration dans le...
Chantal Niquay, éducatrice, nous parle de sa vision et de sa définition de ce qu'est le passage vers l'étape de la jeune aînée, ainsi que de la place de cette étape pour les enfants de son...
Chantal Niquay, éducatrice, nous parle de l'importance d'inclure l'apprentissage des langues innue et atikamekw dans la planification pédagogique annuelle du CPE dans lequel elle travaille....
Lise Savard, directrice générale, explique les différentes stratégies déployées pour favoriser l'apprentissage de la langue innue dans le service de garde éducatif à l'enfance qu'elle dirige....
Lise Savard, directrice générale, mentionne que dans le CPE où elle travaille, la planification pédagogique est toujours faite en fonction d'intégrer des moments d'activités et d'explorations...
L'éducatrice raconte aux enfants un conte de chasse à l'orignal vécu par son grand-père. Elle traduit des mots en Innu et illustre son propos à l'aide d'une murale peinte. Les enfants posent...
Les enfants et l'éducatrice sont assis en cercle sur le sol. L'éducatrice chante une comptine sur le thème des couleurs. Chaque fois qu'une couleur est nommée, elle pointe une paire de...
Deux éducatrices explorent le matériel de jeu dans leur langue maternelle pour découvrir de nouveaux mots et la langue associée à ce peuple des Premières Nations. L'ensemble du groupe...
Une enfant s'occupe de sa poupée en l'emmaillotant comme le font les adultes des Premières Nations depuis des générations. L'éducatrice emmaillote ensuite la poupée pendant que l'enfant la...
Leigh-Ann Gates, directrice générale, compare la vision de la culture dans son CPE avant et après qu'elle a suivi un cours en gestion des CPE, qui comportait un cours sur la culture adaptable...
Lise Savard, directrice générale, répond à neuf questions portant principalement sur le rôle et le mandat du Centre de la petite enfance (CPE) de Mashteuiatsh ainsi que sur les défis qu'il...
Lise Savard, directrice générale, explique la place importante qu'occupe la transmission culturelle dans la planification pédagogique du personnel éducatif au sein de son CPE. Elle mentionne...
Une éducatrice tient un enfant dans ses bras. Ensemble, ils décrivent un peu ce qu'ils voient autour d'eux. Plus tard, cette même éducatrice soutient les enfants et les aide à apprivoiser le...
Les enfants du groupe explorent les instruments de musique et les tam-tams. L'éducatrice demeure disponible. Elle chante et frappe de sa main le tam-tam pour créer le rythme. La musique est...
Deux enfants jouent dehors. Ils ramassent des cailloux et les donnent à l'éducatrice. Plus loin, une enfant est à la clôture et observe l'effet du vent dans les feuilles d'un arbuste....
L'éducatrice raconte la légende du wapush, le lièvre qui a partagé sa queue avec plusieurs autres animaux de la forêt. L'éducatrice raconte son histoire en innu et en français. L'éducatrice...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Chanson en innu.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Couleurs en cri.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Cours de langue.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Glissade avec kukum Germaine...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Broderie avec des billes.
...Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Emmaillotage d'une poupée....
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Instrument de musique.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Chiffres en cri.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Kukum Germaine...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Conte du mushum.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Jeu extérieur.
Objectifs...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Bébé faisant une sieste.
...
Chantal Niquay, éducatrice, souligne l'importance de la place des aînées — « des sages » — et des jeunes aînées dans le développement des enfants. Elle mentionne que cette présence des aînés...
Chantal Niquay, éducatrice, nous parle de sa pratique éducative auprès des enfants et en particulier de l'utilisation de ses langues maternelles, l'atikamekw et l'innu, pour calmer les enfants...
Lise Savard, directrice générale, nous parle des partenariats établis entre le Centre de la petite enfance et différentes ressources locales et régionales afin de permettre aux enfants qui...
Leigh-Ann Gates, directrice générale, explique que les grands défis de son travail de directrice en CPE sont de s'assurer que les tâches sont faites dans le respect des lois et des règlements...