Lise Savard, directrice générale, nous explique le rôle du CPE dans la transmission de la culture et de la langue dans la vie des enfants. Elle mentionne que c'est la responsabilité de tout un...
Ressources
Pierre Larouche, superviseur de l'accueil et de l'animation à la Société de développement économique Ilnu, explique sa vision du rôle des CPE dans l'éducation des enfants de la communauté...
Au moment de la sieste, les enfants sont invités à trouver le sommeil aux sons d'une musique de détente, de hochets et de tambourins traditionnels. L'enfant est installé dans un hamac de toile...
Assise à côté de son éducatrice, une enfant, tout en chantonnant, fait de la broderie avec des billes de couleurs variées. D'autres enfants participent à ce moment de jeu. L'éducatrice...
Profitant d'un moment de transition avant la lecture d'une histoire, deux éducatrices et le groupe d'enfants entonnent une chanson en innu. En plus des paroles et de l'air, l'interprétation...
L'éducatrice chante, avec les enfants assis en cercle, une chanson explorant les chiffres et les jours du calendrier. Chanter dans la langue d'origine de la communauté permet aux enfants de...
Leigh-Ann Gates, directrice générale, explique que de grands changements sont en cours au sein de son équipe pédagogique afin que celle-ci encourage de plus en plus l'intégration dans le...
Pierre Larouche, superviseur de l'accueil et de l'animation à la Société de développement économique Ilnu, parle de son rôle de père et du rôle traditionnel de la famille dans l'éducation des...
Chantal Niquay, éducatrice, nous parle de sa vision et de sa définition de ce qu'est le passage vers l'étape de la jeune aînée, ainsi que de la place de cette étape pour les enfants de son...
Chantal Niquay, éducatrice, nous parle de l'importance d'inclure l'apprentissage des langues innue et atikamekw dans la planification pédagogique annuelle du CPE dans lequel elle travaille....
Lise Savard, directrice générale, nous parle des tables régionales de direction auxquelles elle participe dans la communauté. Ces tables permettent de rallier des partenaires tels que la...
Lise Savard, directrice générale, explique comment se poursuit l'apprentissage de la langue innue en dehors du CPE. Elle mentionne que le CPE fournit beaucoup de matériel et de ressources d'...
Lise Savard, directrice générale, explique les différentes stratégies déployées pour favoriser l'apprentissage de la langue innue dans le service de garde éducatif à l'enfance qu'elle dirige....
Lise Savard, directrice générale, mentionne que dans le CPE où elle travaille, la planification pédagogique est toujours faite en fonction d'intégrer des moments d'activités et d'explorations...
Assis en cercle, les éducatrices et les enfants chantent une comptine en cri. Le chant est accompagné de rythmes : tous tapent dans leurs mains et sur leurs genoux. Chanter dans la langue d'...
L'éducatrice raconte aux enfants un conte de chasse à l'orignal vécu par son grand-père. Elle traduit des mots en Innu et illustre son propos à l'aide d'une murale peinte. Les enfants posent...
Les enfants et l'éducatrice sont assis en cercle sur le sol. L'éducatrice chante une comptine sur le thème des couleurs. Chaque fois qu'une couleur est nommée, elle pointe une paire de...
Deux éducatrices explorent le matériel de jeu dans leur langue maternelle pour découvrir de nouveaux mots et la langue associée à ce peuple des Premières Nations. L'ensemble du groupe...
Une enfant s'occupe de sa poupée en l'emmaillotant comme le font les adultes des Premières Nations depuis des générations. L'éducatrice emmaillote ensuite la poupée pendant que l'enfant la...
Leigh-Ann Gates, directrice générale, compare la vision de la culture dans son CPE avant et après qu'elle a suivi un cours en gestion des CPE, qui comportait un cours sur la culture adaptable...
Une enfant joue seule dans la zone cuisine, il s'agit là d'un bel exemple de jeu symbolique. Elle fait semblant de cuisiner elle-même le repas qu'elle sert. Elle utilise des ustensiles de...
Les enfants sont en période de jeu libre. Ils s'occupent de leurs poupées. Ils chantent et bercent et emmaillotent leurs poupées. Une éducatrice mouche le nez d'une enfant. L'emmaillotage est...
Lise Savard, directrice générale, répond à neuf questions portant principalement sur le rôle et le mandat du Centre de la petite enfance (CPE) de Mashteuiatsh ainsi que sur les défis qu'il...
Pierre Larouche, superviseur de l'accueil et de l'animation à la Société de développement économique Innu, se présente et nous parle de son rôle dans la communauté, de son expérience de père...
Lise Savard, directrice générale, explique la place importante qu'occupe la transmission culturelle dans la planification pédagogique du personnel éducatif au sein de son CPE. Elle mentionne...
Une éducatrice met une tente à la disposition des enfants. Ils sont nombreux à s'y installer. L'éducatrice en sort une deuxième, et des enfants s'y installent en se bousculant, la font tomber...
Une éducatrice tient un enfant dans ses bras. Ensemble, ils décrivent un peu ce qu'ils voient autour d'eux. Plus tard, cette même éducatrice soutient les enfants et les aide à apprivoiser le...
Les enfants du groupe explorent les instruments de musique et les tam-tams. L'éducatrice demeure disponible. Elle chante et frappe de sa main le tam-tam pour créer le rythme. La musique est...
Deux enfants jouent dehors. Ils ramassent des cailloux et les donnent à l'éducatrice. Plus loin, une enfant est à la clôture et observe l'effet du vent dans les feuilles d'un arbuste....
Les enfants sont en période de jeu libre individuel. Certains jouent avec des blocs, d'autres aux poupées ou encore à des jeux de table. Le jeu libre est un droit pour l'enfant. Il s'avère...
L'éducatrice raconte la légende du wapush, le lièvre qui a partagé sa queue avec plusieurs autres animaux de la forêt. L'éducatrice raconte son histoire en innu et en français. L'éducatrice...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Chanson en innu.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Couleurs en cri.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Cours de langue.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Enfant en jeu libre.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Glissade avec kukum Germaine...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Broderie avec des billes.
...Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Emmaillotage d'une poupée....
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Fête dans la tente.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Instrument de musique.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Comptine en cri.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Chiffres en cri.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Kukum Germaine...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Conte du mushum.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Enfant jouant seule à la...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Jeu extérieur.
Objectifs...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Jeu libre le matin.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Bébé faisant une sieste.
...
Chantal Niquay, éducatrice, souligne l'importance de la place des aînées — « des sages » — et des jeunes aînées dans le développement des enfants. Elle mentionne que cette présence des aînés...
Lise Savard, directrice générale, parle des raisons qui la motivent à occuper cet emploi. Ce qui justifie son travail quotidien, c'est de voir des enfants sourire et grandir dans le CPE. Elle...