L'éducatrice pointe du doigt chacun des 52 symboles de l'écriture syllabique de la langue crie en prononçant le son correspondant. Parler dans la langue d'origine de la communauté permet aux...
Ressources
Des enfants tournent le bâton de pluie accroché à la clôture de l'aire de jeu extérieure. Certains remarquent le bruit qui accompagne sa manipulation, alors que d'autres ne le remarquent pas...
Au moment de la sieste, les enfants sont invités à trouver le sommeil aux sons d'une musique de détente, de hochets et de tambourins traditionnels. L'enfant est installé dans un hamac de toile...
Profitant d'un moment de transition avant la lecture d'une histoire, deux éducatrices et le groupe d'enfants entonnent une chanson en innu. En plus des paroles et de l'air, l'interprétation...
Lise Savard, directrice générale, nous parle des tables régionales de direction auxquelles elle participe dans la communauté. Ces tables permettent de rallier des partenaires tels que la...
Lise Savard, directrice générale, explique comment se poursuit l'apprentissage de la langue innue en dehors du CPE. Elle mentionne que le CPE fournit beaucoup de matériel et de ressources d'...
Lise Savard, directrice générale, mentionne que dans le CPE où elle travaille, la planification pédagogique est toujours faite en fonction d'intégrer des moments d'activités et d'explorations...
L'éducatrice raconte aux enfants un conte de chasse à l'orignal vécu par son grand-père. Elle traduit des mots en Innu et illustre son propos à l'aide d'une murale peinte. Les enfants posent...
Une enfant s'occupe de sa poupée en l'emmaillotant comme le font les adultes des Premières Nations depuis des générations. L'éducatrice emmaillote ensuite la poupée pendant que l'enfant la...
Les enfants sont en période de jeu libre. Ils s'occupent de leurs poupées. Ils chantent et bercent et emmaillotent leurs poupées. Une éducatrice mouche le nez d'une enfant. L'emmaillotage est...
Lise Savard, directrice générale, explique la place importante qu'occupe la transmission culturelle dans la planification pédagogique du personnel éducatif au sein de son CPE. Elle mentionne...
Les enfants du groupe explorent les instruments de musique et les tam-tams. L'éducatrice demeure disponible. Elle chante et frappe de sa main le tam-tam pour créer le rythme. La musique est...
L'éducatrice raconte la légende du wapush, le lièvre qui a partagé sa queue avec plusieurs autres animaux de la forêt. L'éducatrice raconte son histoire en innu et en français. L'éducatrice...
Au moment du repos et de la sieste, il s'avère primordial de prévoir un temps pour la préparation de chacun des enfants du groupe. L'éducatrice offre un temps de qualité à chaque enfant, en...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Chanson en innu.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Couleurs en cri.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Cours de langue.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Alphabet cri.
Objectifs...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Emmaillotage d'une poupée....
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Bâton de pluie dans la cour...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Instrument de musique.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Comptine en cri.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Kukum Germaine...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Conte du mushum.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Bébé faisant une sieste.
...
Une suggestion d'exercices à réaliser à partir de la vidéo d'observation Mœurs et coutumes durant...