En groupe, les enfants explorent du matériel pour soutenir le développement de la motricité fine (enfilage, faire des boucles et des nœuds). L'éducatrice enseigne une technique aux enfants et...
Ressources
Des enfants tournent le bâton de pluie accroché à la clôture de l'aire de jeu extérieure. Certains remarquent le bruit qui accompagne sa manipulation, alors que d'autres ne le remarquent pas...
Une enfant explore un bac de rangement. Elle le tourne et explore sa texture et ses surfaces. L'enfant tape à petits coups rythmés sur le fond du bac. Elle regarde l'adulte. D'autres enfants...
Benjamin soulève la tondeuse à deux mains. Ainsi, il la transporte de la terre franche au gazon synthétique. En observant Benjamin, il est possible de constater que celui-ci acquière des...
Assise à côté de son éducatrice, une enfant, tout en chantonnant, fait de la broderie avec des billes de couleurs variées. D'autres enfants participent à ce moment de jeu. L'éducatrice...
Une enfant joue seule dans la zone cuisine, il s'agit là d'un bel exemple de jeu symbolique. Elle fait semblant de cuisiner elle-même le repas qu'elle sert. Elle utilise des ustensiles de...
Les enfants sont en période de jeu libre. Ils s'occupent de leurs poupées. Ils chantent et bercent et emmaillotent leurs poupées. Une éducatrice mouche le nez d'une enfant. L'emmaillotage est...
Une éducatrice met une tente à la disposition des enfants. Ils sont nombreux à s'y installer. L'éducatrice en sort une deuxième, et des enfants s'y installent en se bousculant, la font tomber...
Une éducatrice tient un enfant dans ses bras. Ensemble, ils décrivent un peu ce qu'ils voient autour d'eux. Plus tard, cette même éducatrice soutient les enfants et les aide à apprivoiser le...
Dans la cour extérieure, Hubert souhaite jouer avec une moto. Il attend son tour au cabanon afin qu'une éducatrice lui prête une moto. Il roule sur la piste cyclable avec ses amis, qui sont...
Les enfants du groupe explorent les instruments de musique et les tam-tams. L'éducatrice demeure disponible. Elle chante et frappe de sa main le tam-tam pour créer le rythme. La musique est...
Deux enfants jouent dehors. Ils ramassent des cailloux et les donnent à l'éducatrice. Plus loin, une enfant est à la clôture et observe l'effet du vent dans les feuilles d'un arbuste....
Les enfants sont en période de jeu libre individuel. Certains jouent avec des blocs, d'autres aux poupées ou encore à des jeux de table. Le jeu libre est un droit pour l'enfant. Il s'avère...
Un enfant joue seul à un jeu du type tangram aimanté. Parce qu'il comporte des aimants, ce jeu offre la possibilité à l'enfant de travailler sa motricité fine tout en lui faisant découvrir la...
Une enfant explore les blocs sur le tapis de jeu. L'éducatrice dispose les blocs devant l'enfant et participe à la construction. Une autre enfant s'approche et prend des blocs dans le bac et...
Dans la cour extérieure, une enfant ramasse des roches. Elle réussira à en avoir plein les mains. Elle les transporte alors jusqu'au module, à l'étage de la glissade. Elle dépose ses...
Un enfant observe et écoute ce qui se passe dans son local, tout en jouant proche de la fenêtre. Un ami s'approche de lui. L'enfant lui fait un câlin. Un autre ami vient à son tour et l'enfant...
Dans la cour extérieure, un enfant tient un bouton de fleur jaune (pissenlit). Il effleure ses lèvres et le bout de son nez avec la fleur et éprouve une sensation de chatouillement qui le fait...