Médiagraphie
Agence de la santé publique du Canada. (1998). Programme d’aide préscolaire aux Autochtones. Initiative pour régions urbaines et nordiques. Principes et lignes directrices. Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/migration/phac-aspc/hp-ps/dca-dea/publications/ahsuni-papairun/pdf/ahsuni-papairun-fra.pdf
Bouchard, C. (dir.). (2019). Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e éd.). Presses de l’Université du Québec.
Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). ERPI.
Bureau international des droits des enfants. (2015). Les enfants autochtones du Québec : revue de littérature. http://www.ibcr.org/wp-content/uploads/2016/09/Revue-litteraire-autochtone.pdf
Department of Social Development. (2008). New Brunswick Curriculum Framework for Early Learning and Child Care, English. University of New Brunswick. https://www2.gnb.ca/content/gnb/en/departments/education/elcc/content/curriculum/curriculum_framework.html
Fondation Dr Julien. (2018). http://www.fondationdrjulien.org
Fontaine, A.-M. (2011). L’observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d’équipe. Philippe Duval.
Historica Canada. (s. d.). Guide pédagogique perspectives autochtones. https://fb.historicacanada.ca/education/francais/perspectives-autochtones/
Lalonde-Graton, M. (1998). Travailler avec et pour l’enfant. Le Bulletin du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie, 19(3).
Lepage, P. (2019). Mythes et réalités sur les peuples autochtones (3e éd.). Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et Institut Tshakapesh. https://www.cdpdj.qc.ca/storage/app/media/publications/Mythes-Realites.pdf
Létourneau, A.-A. (2019). Au cœur du processus éducatif : observer le comportement de l’enfant. ERPI.
McCue, H. (2010). Le cercle d’apprentissage : activités pédagogiques sur les Premières Nations au Canada, destinées aux jeunes de 4 à 7 ans. Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/DAM/DAM-CIRNAC-RCAANC/DAM-PPLCOM/STAGING/texte-text/ach_lr_ks_clsrs_learningcircle_lc47_1316538044949_fra.pdf
Ministère de la Famille. (2019). Accueillir la petite enfance : programme éducatif pour les services de garde éducatifs à l’enfance. Les Publications du Québec. https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/programme_educatif.pdf
Olds, S. W. et Papalia, D.E. (2005). Psychologie du développement de l’enfant (6e éd.). Beauchemin.
Robb, M. (2006). Nos mots, nos façons : enseigner aux apprenants des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Alberta Education (Aboriginal Services Branch). https://education.alberta.ca/media/1626601/pnmi_mots_facons.pdf
Tarabulsy, G. M., Provost, M. A., Lemelin, J.-P., Plamondon, A. et Dufresne, C. (dir.). (2012). Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent (tomes 1 et 2). Presses de l’Université du Québec.
Emploi et Développement social Canada. (2017). Organisez votre propre discussion sur le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones. Sa Majesté la Reine du Chef du Canada. https://www.canada.ca/content/dam/canada/employment-social-development/programs/indigenous-early-learning/no-902-ielccTrousse-outils.pdf